[Vivre Aux Etats-Unis] Comment trouver un emploi et a-t-on nécessairement besoin d’un sponsor?

Dans la série – Les 10 questions les plus posées sur l’expatriation aux Etats-Unis.

Les réponses de My French Network pour bien préparer son expatriation et son intégration


X
Question #
4-  Comment trouver un emploi et a-t-on nécessairement besoin d’un sponsor?

Afin de pouvoir travailler aux États-Unis, vous devez impérativement obtenir un visa de travail ou “work permit“. Selon les conditions dans lesquelles vous venez sur le territoire américain, vous avez diverses options et chacune à son propre visa.

1/ Vous recherchez un emploi permanent, il vous faut trouver une société qui vous emploie et soit d’accord pour vous “sponsoriser”. Dans ce cas, la société devra faire une demande de H1B, sachant que celui-ci est plus difficile à obtenir car il y a des quotas, 55000 par an, et souvent le quota est déjà dépassé le 1er jour de déploiement des dossiers (le 1er Avril de chaque année). Résultat vous vous retrouver sur une liste d’attente pendant un an pour voir son dossier traité.
Les conditions pour répondre aux critères d’un visa H1B sont d’avoir un bac+4, ou une équivalence de plusieurs années dans un domaine d’activité.

Depuis ces dernières années, en raison de la crise, obtenir un H1B devient très complexe, car la société qui accepterait de vous embaucher doit prouver qu’il n’y a personne sur le territoire, (américains ou possédant une carte verte et habilité a travailler), avec les mêmes qualifications professionnelles que vous qui pourrait prendre le poste. Avec un taux de chômage actuel de 14% (en 2010), prouver cette condition devient très compliqué. Donc à moins que vous n’ayez des qualifications particulières, ce visa ne va pas être simple à décrocher, d’autant que les sociétés sponsorisent de moins en moins, la démarche étant longue et coûteuse.

2/ Vous faites ou venez de finir vos études, vous pouvez trouver une société qui vous propose un stage. Dès que vous avez trouvé la société et que vous avez un contrat, il faut vous adresser à un organisme officiel afin qu’il vous fasse la demande de visa J1, ce qui demande généralement 2 mois. La durée maximum d’un stage est de 18 mois.

Selon votre âge, moins de 40 ans, si vous ne pouvez trouver de société pour vous sponsoriser pour un emploi permanent, permettant l’obtention d’un visa H1b, la demande de stage est la solution idéale, car il n’y a pas de quota, la procédure est bien moins longue et bien moins coûteuse. Bien que le salaire soit moins important que pour un emploi permanent, c’est l’opportunité d’avoir une première expérience aux États-Unis et se constituer un réseau sur place, qui permettra peut-être de trouver un emploi par la suite.

Pour toute information complémentaire sur votre projet d’installation aux Etats-Unis, contactez-nous, ou visitez nos services
X
X
X

 

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.

© 2016 My French Network Blog. All Rights Reserved

Forgot your details?