Témoignage – La loterie des cartes vertes fonctionne t’elle vraiment?

Bonjour Biba,

J’ai joué en 2007 et ai gagné en 2009, j’ai été convoquée pour l’interview à Paris le 13/05/2009, j’avais tout bien préparé et tout à jour sauf mon relevé de compte courant.

La consul était très sympa, m’a fait comprendre que j’étais très bien préparée car je lui ai expliqué que j’avais des connaissances à Miami, une avocate allemande et des gens dans le domaine de l’immobilier des crédits, aussi des allemands. J’avais d’ailleurs participé à une journée de séminaire intitulée “Florida Sun”, en accord avec le magazine “Florida Sun magazine” en Allemagne.

Je savais ce jour-là déjà que j’avais gagné, l’ai dit à l’avocate et aux autres et comme je sortais juste du chômage et n’avais pas encore pû mettre de l’argent de côté, ces personnes m’ont fait comprendre que j’avais peu de chances d’obtenir le visa du consulat.

Donc, la consul me demanda de lui envoyer un relevé de compte courant, ce que je fis vite et j’avais juste à peu près 2000 Euros dessus. C’est clair que cela n’est pas suffisant, mais si j’avais obtenu le visa, j’aurais pû attendre encore pour économiser plus. On est pas obligé de partir de suite, d’ailleurs tout doit être bien organisé. Comme j’avais trouvé une place de responsable de magasin, ce que je suis encore à ce jour à Le Mans, je savais que je pourrais mettre une jolie somme de côté tous les mois et ceci ajouté au 2000 Euros aurait suffi pour démarrer six mois après.

J’ai donc envoyé ceci à la consul à qui j’avais tout expliqué pour ce nouveau job et ma possibilité d’économiser pour mon départ aux USA. J’attend et attend, on était en juillet et rien ne vient du consulat de Paris. Je leur écris enfin un mail en leur expliquant que je n’ai plus que jusqu’à fin Septembre 2009 pour valider mon visa donc pour entrer aux USA pour la validation et que donc j’attend une réponse de toute urgence de leur part.

La première réponse de leur part me dit qu’ils n’auraient jamais reçu cette lettre avec mon relevé. Bien sûr, je réagis de suite et envoie un deuxième mail leur assurant de mon envoi. Je reçois un deuxième mail de leur part le lendemain me disant qu’ils auraient retrouvé mon dossier. Pleine d’espoir, j’attend donc leur réponse, persuadée de recevoir mon passeport en retour avec le visa et la j’ai reçu le coup de ma vie.

ILS M’ONT ENVOYE UNE LETTRE AVEC UNE PHRASE : “EN FONCTION DE LA LOI xxx, JE NE PEUX OBTENIR LE VISA.

Je ne pouvais pas y croire.

J’ai contacté l’avocate de Miami par mail qui m’avait prévenue que je pourrais avoir une réponse négative du consulat en lui demandant de quelle loi il s’agissait dans cette lettre.

En quelques mots, cette loi dit que des gens avec peu d’argent pourraient devenir des cas sociaux aux usa, donc ils n’en veulent pas.

Ce que je ne comprends pas est que par cette loterie, chaque année des milliers de gens pauvres, tentent leur chance, par exemple des africains et autres.

Ces pauvres gens n’ont souvent pas eu la possibilité d’apprendre quelque chose ou n’ont pas de ressources, et même des familles avec plusieurs enfants.

Par contre ils y rentrent, cela m’a été confirmé par une de mes vendeuses, elle-même africaine, qui a de la famille là-bas et m’a assuré qu’aucun d’entre eux avait étudié ou avait de l’argent.

Alors, c’est super pour ces gens, je ne veux pas leur enlever mais je ne comprends pas pourquoi moi, avec un niveau d’études superieur, trois langues étrangères, de très bonnes références de carrière, juste parce que ma convocation au consulat a eu lieu juste après une période de chômage, j’ai été refusée.

Cela m’a brisé le coeur car j’aime les Etats-Unis plus que moi-même.

Bien sûr l’argent que j’ai dû verser le jour de l’interview ne pouvait pas m’être restitué, 350Euros.

Je vous serais très reconnaissante de me donner votre avis à ce sujet, vous vous y connaissez et avez vécu aussi des choses dures avant de pouvoir bien prendre pied aux USA mais je suis aussi très déçue de leur manière de faire.

Peut-être me répondrez-vous, Biba.

Dans l’attente, recevez mes sincères salutations.

Nicole Faure

1 Comment
  1. Author
    Biba Pedron 5 years ago

    Bonjour Nicole,

    Désolée pour cette mésaventure, mais il est vrai que comme je dis toujours à mes clients lors de la consultation initiale « Avec l’immigration, il n’y a pas de logique – Il ne faut donc pas toujours chercher à comprendre ».

    J’ai eu plusieurs personnes qui n’ont contacté dans le passé car effectivement, ils avaient été informé avoir gagné la loterie, puis ont reçu la mauvaise nouvelle quelques mois plus tard.

    Certains parce qu’ils n’avaient pas au minimum le baccalauréat qui est requis pour la participation. D’autres car ils ne rentraient pas dans le quota. En revanche, je n’avais jamais entendu parlé que le consulat pouvait refuser pour des questions de finance, car je connais effectivement des personnes qui ont gagné, alors qu’elles n’avaient aucun contact aux US, n’avaient pas de promesse de job, ne parlaient pas anglais et m’avaient pas d’argent.

    En revanche, ce que peu de personnes savent, c’est que depuis les 4 à 5 dernières années, la loterie, n’ait plus « vraiment » une loterie. En fait lors des résultats en Mai, Juin, environ 150000 applications sont sélectionnées et toutes ces personnes sont informées de leur statut de gagnantes. Mais ensuite les services d’immigration font la sélection parmi ces 150000 applications, afin de voir qui a les niveaux de diplômes les plus élevés. Donc toute personne avec minimum un bac +4, a plus de chance d’être retenue.

    Ensuite ils en sélectionnent 55000, vérifient que les dossiers soient complets, sachant que certaines personnes, n’envoient jamais leur dossier. Ils prennent les 550000 1ers qui répondent à tous ces critères. Et ce sont cela les heureux gagnants.

    Pou ce qui est du fait d’être juste ou non, je suis d’accord avec vous, il y a des choses que l’on ne trouve pas normales. Pourquoi certaines personnes l’obtiennent sans job et sans argent et d’autres non, je n’ai malheureusement pas la réponse.

    De même que comment ce fait’il qu’il soit très complexe d’obtenir une carte verte suite à un visa E2 investisseur, alors que l’immigration a imposé un investissement conséquent pour démarrer une activité, et que tous les autres visas peuvent aboutir à une carte verte après quelques années. Une fois de plus il n’y a pas de logique, nous sommes juste obligé de suivre les règles.

    Voilà Nicole, j’espère que cela a votre question, bien que cela ne supprimera pas votre frustration. Mon conseil, continuez de jouer, chaque année en espérant être l’heureuse gagnante la prochaine fois.

    Bonne Chance

    Biba

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.

© 2016 My French Network Blog. All Rights Reserved

Forgot your details?