Blak Friday – Profitez des soldes dans tous les magasins

Historiquement, le Black Friday est le vendredi 11 novembre 1887, quand furent exécutés les quatre des huit anarchistes arrêtés après l’explosion d’une bombe lors du rassemblement anarchiste de Haymarket Square, à Chicago. Cette manifestation était la réponse des ouvriers anarchistes de la ville à la répression policière qui avait sévi quelques mois plus tôt, le 3 mai 1886, lors de la grève des ouvriers des usines Mc Cormick, faisant deux morts parmi ceux-ci. Le lien entre les anarchistes et l’attentat ne fût jamais clairement établi.

Le Black Friday a aujourd’hui une toute autre signification en relation avec les fêtes de fin d’année : au lendemain du repas de Thanksgiving, le Black Friday marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année.

L’origine du terme “black” friday fait référence à une opération comptable plus ou moins anecdotique.

En effet, on relate qu’à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir “du rouge”, faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d’où le terme de vendredi noir.

Commercialement parlant, pour assurer le plus grand profit possible, l’habitude fut prise de proposer des soldes conséquents pour lancer la saison des achats.

Source http://fr.wikipedia.org

Alors tous aux soldes, la majoritè des magasins ouvrent ce vendredi a 4 ou 5 heures du matin partout aux Etats-Unis avec des offres de 50 a 75% de rèduction – Have Fun
0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.

© 2016 My French Network Blog. All Rights Reserved

Forgot your details?