Quand la malbouffe devient symbole d’intégration

Aux Etats-Unis, “la junk food” est une manière de marquer leur appartenance à la société américaine pour certains immigrés, révèle une étude réalisée par des chercheurs de l’Etat de Washington.

De nombreux étrangers qui vivent aux Etats-Unis ont adopté la cuisine américaine ultra-calorique, en partie parce qu’elle est bon marché et facile à trouver, mais également parce qu’elle constitue une bonne manière de s’intégrer, selon une étude américaine.

Les immigrés qui mangent américain consomment en moyenne 182 calories et 7 grammes d’acides gras saturés de plus par repas que s’ils s’en tenaient à la cuisine de leur pays, et s’exposent donc davantage à souffrir d’obésité ou de surpoids, comme les deux tiers de la population des Etats-Unis, selon cette étude à paraître dans la revue Psychological Science de juin.

Des taux d’obésité comparables

Les enfants d’immigrés vivant aux Etats-Unis depuis 15 ans présentent même des taux d’obésité comparables aux enfants américains, dont un tiers est obèse ou en surpoids, indique cette enquête réalisée par des chercheurs des universités de l’Etat de Washington, de Californie-Berkeley et Stanford.

Les chercheurs ont conduit des expériences basées sur des populations asiatiques pour déterminer de quelle manière les immigrés “choisissent et consomment des la nourriture américaine pour avoir l’impression de faire partie des Etats-Unis”.

Ils ont à cette fin constitué un groupe témoin et un autre à qui il a été demandé d’affirmer davantage son identité culturelle américaine. Invités à choisir des plats, les membres de ce dernier groupe ont été bien plus nombreux à opter pour des spécialités américaines (hamburger, hot-dog, poulet frit…), délaissant les traditionnels sushis ou pad thaï.

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.

© 2016 My French Network Blog. All Rights Reserved

Forgot your details?