Que faire si vous ne pouvez renouveller votre visa E2 (investisseur)?

Beaucoup de détenteurs de visa E2 (Investisseur), savent à quel point les deux dernières années ont été difficiles en raison de la crise. Résultats, ils ont du licencié du personnel, le chiffre d’affaires à baissé, et il reste juste de quoi faire vivre la famille, ou se retrouvent avec de nombreuses dettes. Plus de quoi payer le loyer, les taxes, les fournisseurs etc… Pour autant la date de leur renouvellement de visa approche, et c’est panique abord.

Sachant que les conditions de renouvellement du visa E2 sont essentiellement basées sur :
le chiffre d’affaires, le nombre d’employés, le salaire des employés, le bénéfice et le revenu du détenteur du E2, toutes ces conditions sont devenues très difficiles à atteindre. Beaucoup pensent que la situation économique étant mondiale, les services d’immigration en tiendront compte et renouvelleront quoiqu’il arrive. Malheureusement dans la réalité, les choses sont tout à fait différentes. Selon la situation ils donneront peut-être un an, pour laisser le temps de se « refaire », mais comment être sûre à l’avance de son renouvellement. C’est impossible et c’est 50/50, un peu la roulette russe.

Maintenant que faire si l’on prend le risque de rentrer pour demander son renouvellement et qu’il est refusé ? Après avoir investi son temps et des milliers de dollars depuis plusieurs années, de plus nombre de détenteurs de E2 ont tout vendu en France avant de partir et non plus rien dans leur pays d’origine. Donc que faire et quel est le bon choix ?

Il y a une solution temporaire qui peut être très utile, le temps que la situation se rétablisse. Au lieu de faire un renouvellement de visa E2 à Paris (ou dans la capital du pays d’origine), il est possible de demander une extension de son I94, qui permettra de rester deux ans supplémentaires. D’ailleurs, même si vous possédez un E2, la date d’expiration la plus importante n’est pas celle du E2, mais bien celle du I94. Le I94 est ce qui vous autorise a être et rester légalement sur le territoire américain.

Chaque fois que vous passez la douane, peu importe la durée de votre E2, le douanier tamponne votre I94 pour deux ans, et si vous ne quittez pas le territoire à cette date, vous devez demander une extension qui vous donnera également deux ans. Attention vous devez faire votre demande quelques mois à l’avance sachant que la procédure peut demander de 2 à 4 mois. ( Sauf procédure expresse moyennant $1000 et vous obtenez la réponse sous 15 jours).

La seule limite de l’extension du I94 est qu’elle n’est valable que si vous restez sur le territoire américain, (et que votre société est toujours active bien sûre). Mais des que vous passez la douane, cela n’a plus de valeur. Ce qui signifie que vous êtes limité pour voyager. Donc si vous quittez le territoire, afin de renouveler votre visa vous devrez alors faire votre demande à Paris (ou à l’Ambassade Américaine dans votre pays d’origine).

Un renouvellement d’extension I94 peut être fait à l’infini, comme un renouvellement de visa E2, donc même si cette procédure à ses limites, cela permet dans ces temps difficiles de pouvoir continuer à faire tourner sa société en attendant des jours meilleurs.

Il est donc toujours bon d’avoir un plan B.

Pour toute information sur la création de société aux États-Unis, ou conditions d’obtention d’un visa E2, investisseur, consultez www.MyFrenchNetwork.com et profitez de notre consultation initiale.

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.

© 2016 My French Network Blog. All Rights Reserved

Forgot your details?