Idée Business – La Folie des Gourmets Food Trucks

Si comme environ 40% des français souhaitant venir s’installer aux États-Unis, vous rêvez d’ouvrir un restaurant, une crêperie, une pâtisserie, un coffee shop etc…, mais n’avez pas l’investissement nécessaire, une solution idéale s’offre à vous.

Depuis quelques temps une nouvelle tendance s’est développée et devient une véritable folie. Plus besoin de trouver un local avec une adresse idéale, une excellente démographie et beaucoup de passage, plus besoin de s’installer dans les « mall », qui généralement prennent un pourcentage sur le chiffre d’affaires, non le nouveau fun est de lancer un « Food Truck » soit une camionnette ambulante qui va desservir toute la ville.

Soit une réduction des coûts d’installation très importante– Bien sur il y a le coût initial d’achat et l’aménagement de la camionnette, mais comparée au coût de l’ouverture d’un restaurant cela devient beaucoup plus abordable. Plus de loyer mensuel à payer, pour info, un loyer sur Manhattan peut aller de $10.000 à $15.000 et plus par mois selon l’emplacement – un loyer sur Lincoln Road ou Ocean Drive à Miami tourne entre $30.000 et $50.000, bref les meilleurs emplacements sont hors de prix. Imaginez plus de loyer et pour autant vos clients vous suivent la ou vous vous trouvez.

Ce phénomène a une telle réussite, à tel point que cela a inspiré un show de TV the «Great Food Race Trucks », sur la chaîne Food Network qui est suivi par des millions de téléspectateurs tous les dimanche soirs. http://www.foodnetwork.com/the-great-food-truck-race/index.html

Tout type alimentaire est représenté : tacos, cuisine asiatique, poissons, viandes, glaces, fromages, pâtisseries, cup cake, crêpes, pâtes, you name it…

Miami, New York, Los Angles, San Francisco, Dallas, etc on trouve des food trucks dans toutes les grandes villes et le développement est tel que certaines villes ont du restructurer les législations afin d’obtenir les autorisations plus rapidement pour répondre à une telle demande.

« In Los Angeles and New York, street food has gotten very arcane and Miami, for once, is late to the party ». « The Miami food trucks are appearing on the streets quicker than traffic moving in the I-95 express lane » mentionne Home Miami dans l’un de ces articles.
http://www.homemia.com/articles/2010/03/gourmet-food-go-miami

Tout ces food trucks communiquent avec leurs clients via Twitter et Facebook, les réseaux sociaux sont devenus leur outil principal de communication. Car évidemment il n’est pas possible de faire des prospectus en indiquant venez nous retrouver à telle adresse, sachant qu’ils sont toujours en mouvement. Donc réduction des coûts de marketing également.

De même, l’explosion de ces camionnettes est telle que des sites internet se sont spécialisés afin de les localiser et les répertorier, ainsi vous savez toujours ou les trouver car ils changent d’endroit tous les jours. http://www.findlafoodtrucks.com/

Des sociétés se sont aussi spécialisées dans l’aménagement de ces camionnettes et pour en assurer un design extérieur moderne et très attractifs, quand au logo, à l’image et au wrapping http://www.foodcartusa.com/customwrapping.html

Toute une nouvelle industrie est en train de se développer, donc si vous avez mis de coté vos idées par manque de capital, il est temps de ressortir vos projets des placards et repenser «out of the box» à votre implantation aux États-Unis.

Pour tout projet de création de société aux États-Unis, nous vous proposons une consultation initiale afin d’étudier votre projet, voir sa faisabilité et si ce projet répond aux critères pour l’obtention d’un visa.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour bénéficier de cette consultation

 

2 Comments
  1. Tiphaine 7 years ago

    Je confirme les Food Trucks c’est la tendance du moment ! Et outre-Atlantique, les Français sont déjà au courant, la preuve avec un reportage tourné l’été dernier pour l’émission « Fourchette et Sac à dos » avec Julie Andrieu. L’émission présente entre autre le Sweet Street truck, qui porte désormais le nom « Sweetery NYC».
    Voici le lien pour retrouver la vidéo, et mieux comprendre le succès de ce camion-pâtisseries !

  2. Author
    Biba Pedron 7 years ago

    Merci Tiphaine pour ce complement d’information tres interessant –
    Cela confirne definitivement la tendance et le success des food trucks.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.

© 2016 My French Network Blog. All Rights Reserved

Forgot your details?