Visa E2 vs. Statut E2 – Connaissez-vous la différence?

Pour toute personne souhaitant venir créer une société aux États-Unis, l’une des options de visa est le visa investisseur aussi nommé E2.

Pour obtenir ce visa, il faut prouver d’un investissement substantiel, variable selon le type de projet, pour cela vous devez démontrer que vous pourrez vous auto-financer au moins la première année. Donc la justification se fera selon les éléments fournis dans votre business plan.

L’une des questions que l’on me pose souvent, “Si j’ai déjà un autre visa, puis-je faire ma demande de E2 aux États-Unis ou dois-je en faire la demande à l’Ambassade Américaine à Paris?”

Si vous n’avez pas encore de visa la demande se fait d’office à Paris ou dans votre pays d’origine. Mais il existe effectivement 2 options si vous avez déjà un autre visa :

1/ Le statut E2, soit une demande d’extension de votre statut qui vous permettra d’obtenir 2 ans d’extension de votre I94. Ce statut vous permettra d’exercer votre activité sur le territoire américain légalement, mais attention cette option n’est valable que si vous restez sur le territoire. Si vous souhaitez voyager hors des États-Unis, votre extension prendra fin le jour ou vous passerez la douane, peu importe votre destination. Même si vous allez au Mexique, au Canada ou aux Antilles par exemple.

Cette extension peut être renouvelée à l’infini tous les 2 ans, tant que vous prouvez que l’activité est toujours opérationnelle et que vous avez du personnel.

2/ Le Visa E2, ce que peu de personnes savent, c’est que le visa, soit le document estampé dans votre passeport, en lui même ne vous permet que de voyager, mais n’est pas ce qui vous permet de rester sur le territoire américain.
Donc si vous faites votre demande de E2 à Paris ou dans votre pays d’origine, vous pourrez voyager sans contrainte ni limitation. Mais ATTENTION, la aussi ce que beaucoup ignorent, c’est que la partie la plus importante est toujours et reste le I94.

Exemple: Lors de l’obtention d’un visa E2 à Paris, vous obtiendrez de 2 à 5 ans, selon votre investissement, votre projet et l’appréciation de l’officier des services d’immigration. Pour autant, lors de votre passage la douane à l’entrée du territoire américain puisque vous avez un visa E2, votre I94 ne sera que de 2 ans maximum, même si vous avez obtenu un visa de 5 ans. (Je sais pas toujours facile à suivre, but stay with me).

Dans ce cas il est important de savoir que la date la plus importante est celle qui apparaît sur votre I94 et non sur votre visa E2. C’est là ou beaucoup de personnes font des erreurs sans le savoir, et les avocats n’informent pas nécessairement leurs clients sur cette partie.

Ce qui signifie qu’à la date d’expiration de votre I94, soit vous sortez du territoire pour revenir ensuite, même quelques jours plus tard. Et à chaque passage à la douane vous aurez de nouveau 2 ans à chacune de vos entrées sur le territoire. Soit vous faites une demande d’extension du I94, ce qui prend entre 2 à 4 mois pour obtenir une réponse. Mais dans ce cas, vous vous retrouvez dans le cadre d’un statut E2, ce qui signifie que cette extension n’est valable que sur le territoire américain et s’annule des que vous passerez la douane. Et afin de pouvoir revenir il faudra refaire une demande de E2 à Paris pour régulariser.

Donc en conclusion, si vous voulez pouvoir voyager à volonté avec votre E2, la demande et les renouvellements doivent se faire à l’Ambassade Américaine à Paris ou dans votre pays d’origine. Et quoi qu’il arrive toujours vous assurer de la date de d’expiration de votre I94 et ne JAMAIS rester sur le territoire après cette date même d’une journée, sinon vous deviendriez illégaux, peu importe le délai de votre E2.

Nombreux sont ceux qui se retrouvent dans une situation illégale involontairement, il est donc important de surveiller votre I94 et ne surtout ne pas le perdre.

Afin de vérifier votre situation personnelle, contactez votre avocat d’immigration ou My French Network, il est toujours dommage de se retrouver dans une situation irréversible par manque d’information.

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.

© 2016 My French Network Blog. All Rights Reserved

Forgot your details?