Comment développer votre société grâce au networking


Si aux États-Unis le networking est un art de vivre et non seulement un outil marketing, dans les pays européens et francophones, cela se développe de plus en plus ces dernières années, et nous voyons régulièrement de nouveaux groupes proposant des évènements networking se constituer.

Pour autant qu’est-ce qui attire dans un évènement networking? Pourquoi beaucoup s’y précipitent tout en se plaignant que cela ne leur apportent aucun résultat et certainement pas de nouveaux clients?

Le networking ainsi que les réseaux sociaux sont les outils marketing les moins coûteux, mais aussi les moins bien utilisés par les entrepreneurs.

Il y a une technique très simple mais efficace pour développer votre société grâce au networking

Comment assurer le suivi de chacun de vos contacts de façon efficace et consistante?

Que vous rencontriez un nouveau contact au cinéma, chez le dentiste, au super marché ou lors d’une soirée networking, le fait d’échanger vos coordonnées en fait une action networking.

Donc ne considérez pas le networking comme juste le fait de participer à un évènement.

Pour autant nombre de personnes ne sont intéressées à participer à des soirées ou il y aura énormément de monde, car ils ont le sentiment que de parler aux 100 personnes présentes dans la salle leur permettra de vendre leurs produits ou services à la majorité.

Mais soyons raisonnable! Après cette soirée combien de personnes allez-vous recontacter? Combien de personnes vont faire l’effort de vous recontacter? Le pourcentage est très faible, donc le but d’une soirée networking n’est pas de rencontrer le maximum de personnes, mais des personnes qui vous permettront d’assurer un suivi avec qui vous pourrez soit faire du business, soit qui deviendront vos clients, qui vous apporteront des contacts potentiels ou des personnes ou sociétés avec qui vous pourrez faire un partenariat.

Le but d’une soirée networking n’est pas d’amasser un nombre incalculable de cartes de visites, mais bien de vous faire connaître d’un petite groupe de personnes qui ont un lien d’une façon ou d’une autre avec votre cible de clientèle.
Le but d’une soirée networking est de constituer votre réseau avec des personnes avec qui vous allez être en relation de façon permanente et avec qui vous allez communiquer de façon régulière. Mais pour cela il vous faut un système.

Les statistiques marketing montrent qu’une personne doit voir votre message minimum 7 fois avant même d’y prêter attention, et minimum 12 fois pour prendre action. Il est donc évident que si votre technique de networking est d’aller aux soirées networking, éventuellement envoyer un email le lendemain puis passer un coup de fil quelques jours plus tard et vous arrêter là parce que votre contact n’est pas devenu client, vous laissez beaucoup d’argent sur la table.

Le networking est donc bien un outil marketing que vous devez maîtriser, car il est évident que vous ne décrocherez pas un nouveau client juste en lui parlant 5 minutes lors d’une soirée et le contacter 1 ou 2 fois ensuite.

Le networking prend du temps de la patience et n’apporte de résultat que si vous avez un système consistant de suivi de vos contacts.

C’est pour cette raison qu’il est capital, non seulement d’avoir un système de suivi de vos contacts, mais un système qui inclut minimum 7 relances afin de décrocher un nouveau client.

Quelques exemples de suivi de contacts sont:
-envoyer un email sous 24h
-envoyer une carte par courrier
-envoyer une carte postale de promotion marketing
-utiliser les techniques de mailing direct
-publier une newsletter
-poster sur les réseaux sociaux
-écrire des articles
-publier des communiqués de presse
Et toujours informer vos contacts de tout ce que vous publiez de nouveaux ou nouvelles offres de services ou produits.

Et bien sur contacter vos contacts par téléphone doit faire partie intégrante de votre système, car une fois que vous leur avez fait parvenir un certain nombre d’information par email, et courrier, le jour ou vous décrocherez le téléphone ils auront toutes les informations sur vous et votre activité et seront plus a même de prendre du temps avec vous au téléphone que si vous faisiez de la prospection par téléphone pur et simple.

Soyez créatif sur les méthodes de suivi avec vos contacts: prospects et clients afin de vous différentier de vos concurrents. Soyez unique dans votre domaine d’activité.

Besoin d’aide pour mettre en place votre suivi de prospection et découvrir comment rester un contact de façon permanente pour les années à venir, consulter nos services de coaching/formation sur l’utilisation du networking et des réseaux sociaux afin de convertir plus de clients

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.

© 2016 My French Network Blog. All Rights Reserved

Forgot your details?