La grève, c’est so French

On me demande souvent pourquoi j’ai quitté la France il y a des années et surtout pourquoi je ne veux pas revenir y travailler.
Hier encore un américain me demandait pourquoi il y avait autant de français qui souhaitent venir s’installer aux États-Unis. L’article ci-dessous répond parfaitement a toutes ces questions.

Lorsque j’ai entendu dire que deux a trois jours après la reprise du travail, les enseignants faisaient déjà grève, et de voir que beaucoup ont suivi derrière, je n’en croyais pas mes oreilles. Grève après deux mois de vacances, pourquoi ne pas manifester sur votre temps de vacances?

Il est sure que la vie n’est pas simple, ni rose  aux États-Unis, mais au moins on est pas pris en otage régulièrement par les grèves, et au lieu de se plaindre en permanence les personnes agissent et travaillent.

Si vous souhaitez venir vous installer aux États-Unis, il est évident que cela sera fini les 5 a 7 semaines de vacances, les RTT, et les plaintes interminables.
Lorsque je pose la question USA “Quelle est votre motivation pour venir vous installer aux États-Unis” a mes clients et toutes personnes nous contactant pour faire une consultation par rapport a leur projet de création de société aux États-Unis , la réponse est généralement un ras le bol de cette situation, sans même parler des impôts excessifs.

Voici l’image de la France dans les médias américains et internationaux, pas sure que nous devions en être fier.

REVUE DE WEB – La presse internationale juge sévèrement la grève de mardi…
Source http://www.20minutes.fr/

La grève, c’est so French. C’est en résumé le regard mi-amusé, mi-incompréhensif porté par les journaux étrangers et leurs lecteurs sur le mouvement social de mardi. «La France est en pleine dénégation. Elle doit regarder la réalité en face», attaque le conservateur Wall Street Journal

. «La réforme est vitale pour faire face à la détérioration des finances publiques et rester compétitif face au système allemand», estime le WSJ.

 

«Syndicats du passé»

«Work longer, moi?»,  ironise en français dans le texte le correspondant de la chaîne britannique Sky. Pour Alex Rossi, «même si l’âge passait à 62 ans, les Français bénéficieraient toujours de conditions de travail parmi les plus avantageuses d’Europe, notamment avec les 35 heures». Il rappelle que l’âge de la retraite est «récemment passé à 67 ans» en Allemagne.

Ce «refus de travailler davantage est ridicule. C’est un sport national, même leurs footballeurs font grève», raille un lecteur du New York Times. Même refrain du côté du journal de l’université d’Harvard. «J’ai voyagé en France et notre TGV a été bloqué par des grévistes», raconte l’étudiant journaliste, qui conclut: «Qu’un train du futur soit coincé par des syndicats du passé, voilà le paradoxe qui résume la France.»

«Vive la France»

Les discussions sont globalement les mêmes dans toute la presse américaine. «Comment les Français peuvent-ils refuser de travailler deux ans de plus alors que la durée de vie s’allonge et que l’économie mondiale vacille», demande un lecteur du New York Daily News. «Retraite à 60 ans, cinq semaines de congés payés par an, 35 heures par semaine… Les salariés Français sont gâtés et doivent arrêter de pleurnicher et travailler», poursuit un autre.

Il faut lire The Economist pour trouver une analyse un peu plus fine. L’hedbo explique que «le mécontentement est plus large que le simple problème des retraites, entre des scandales touchant le gouvernement et un durcissement de la politique» du chef de l’Etat. Et de se demander si «tough Sarko» («Sarko le dur») gagnera son bras de fer contre les syndicats.

Mais tout le monde ne critique pas le mouvement social. «Les Français défendent leur qualité de vie, leur sécurité sociale, leurs retraites. Nous avons abandonné tout ça il y a bien longtemps et préféré plier devant Wall Street», regrette un New Yorkais dans le Times. Il conclut: «Vive la France!»

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.

© 2016 My French Network Blog. All Rights Reserved

Forgot your details?