Les Meilleures Villes pour Faire des Affaires en Amérique Latine – Miami en Tete

La revue spécialisée en économie América Economía a réalisé un ranking des villes latino-américaines selon une méthodologie permettant de définir un indice de compétitivité urbaine (ICUR). En prenant en compte l´émergence des villes moyennes et l´attractivité croissante des villes à taille humaines, cette étude désigne les 15 meilleures villes pour faire du business selon les critères suivants :

– Environnement social et politique
– Environnement économique et croissance
– Services aux entreprises: couts d´installations, outsourcing, qualité des instances locales
– Services aux cadres: qualité de vie
– Infrastructure et connectivité
– Capital humain
– Développement durable
– Image de marque de la ville d´aprés une enquete aux lecteurs

Miami en Floride domine le classement et reste un lieu de référence pour les entrepreneurs du monde entier puisqu´il est possible de profiter d´économies d´échelle et d´un effet de levier dans une région où règne la transparence dans les pratiques. Avec un forte influence culturelle latino, la ville permettra d´accéder plus facilement aux marchés d´Amérique du sud.

Si nous observons par pays, nous remarquons que le Brésil compte 8 villes parmi les 37 villes étudiées. Le pays confirme son ouverture et son processus de libéralisation pour attirer les investisseurs étranger. Le gouvernement souhaite impulser une croissance accélerée par un programme de privatisation et ainsi devenir la porte d´entrée de l’Amérique latine.

Enfin, si nous observons plus en détails les mégalopoles inférieures au 4 millions d’habitants, Ciudad de Panamá classé 7eme au niveau de l´indice ICUR est une ville d´opportunité en Amérique centrale et accueille les sièges sociaux des plus grands groupes tels que Procter and Gamble, Caterpillar, Adidas, Heineken, Dell o 3M mais aussi de nombreuses multilatinas. La capitale de ce petit pays du Panama privilégie les avantages fiscaux aux entreprises et adopte une politique migratoire ouverte.

San José, Montevideo, Monterrey, Brasilia, Curitiba ou encore Medellín sont aussi des villes moins tentaculaires avec des spécialisations par secteurs. La Colombie est mise en avant pour son fort degré d´acceptation culturelle.

Querétaro, ville mexicaine de 1,1 millions d´habitants est le bassin des entreprises aérospatiales et des calls center. La ville de taille européenne est accessible et bénéficie d´une localisation stratégique proche de la capital Ciudad de México.

Le choix de la localisation des investissements internationaux dépend souvent de couts d´installations et du processus d´internationalisation de l´entreprise. Il est conseillé de s´implanter en Amérique latine vía joint-venture ou partenariat afin d´éviter les risques liés a la méconnaissance des marchés.

 
Source mocieuropalatina
0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.

© 2016 My French Network Blog. All Rights Reserved

Forgot your details?