La France, 3è pays d’accueil des investissements étrangers

L’édition 2010 du “Tableau de bord de l’attractivité de la France” montre un bilan positif de la capacité de la France à attirer et à retenir les entreprises et les talents étrangers sur son sol. La France est ainsi le troisième pays d’accueil des flux d’investissements directs étrangers.

La France est en 2009 la troisième destination mondiale des flux d’investissements directs étrangers, derrière les États-Unis et la Chine, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Cette donnée est recueillie dans le tableau de bord 2010 de l’attractivité de la France, publié le 19 juillet, qui permet de faire l’état des lieux de l’attrait du territoire national pour les investissements étrangers.

La taille du marché français (PIB nominal et par habitant) et son dynamisme constituent le principal facteur d’attractivité pour les investisseurs étrangers. En 2009, avec un PIB de 2 675 milliards de dollars à prix courants, la France était le 5e marché mondial après les États-Unis, le Japon, la Chine et l’Allemagne.
La France dispose d’une main-d’œuvre productive, performante et particulièrement qualifiée. En 2007, 41 % des jeunes entre 25 et 34 ans ont atteint un niveau d’éducation supérieur. La France se situe en troisième place sur les onze pays de l’échantillon du tableau de bord. “La France affiche également une des plus fortes productivités du travail, que celle-ci soit mesurée par personne employée ou par heure travaillée, occupant la quatrième place de l’échantillon”, indique Estelle Dhont-Peltrault, co-auteur du tableau de bord et chargée de mission au Cas.

Et le bilan du tableau de bord est plutôt positif. La France s’est maintenue depuis le début de la crise économique parmi les premiers pays d’accueil des investissements directs étrangers. En 2009, elle est le second pays en Europe après le Royaume-Uni pour l’accueil des investissements étrangers créateurs d’emplois. Enfin, avec près de 250 000 étudiants accueillis, la France était en 2007 le quatrième pays mondial d’accueil des étudiants en mobilité internationale, derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Le tableau de bord 2010 de l’attractivité de la France a été établi par le Centre d’analyse stratégique (Cas) et l’Agence française pour les investissements internationaux (Afii). Dans cette étude, la France est comparée à onze autres pays : les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas, la Belgique, la Finlande et la Pologne. Et si la France attire tant les investisseurs étrangers, c’est que, selon le tableau de bord, ses atouts sont nombreux.

Un marché français dynamique

Durant la crise, la France a mieux résisté que la plupart de ses voisins européens. En 2009, son taux de croissance a été de -2,6 % alors que ceux du Royaume-Uni et de l’Allemagne étaient de -4,9 %.

Selon les auteurs du tableau de bord, “cette bonne résistance à la crise économique a compté dans une période où les investisseurs étrangers sont attentifs à minimiser les risques et demandeurs de stabilité et de visibilité”.

La France affiche une des plus fortes productivités du travail

De plus, la qualité de vie en France et la performance de son réseau d’infrastructures de transport constituent des atouts supplémentaires à l’implantation de firmes étrangères sur notre sol. On comptabilise plus de 11 000 km d’autoroutes, plus de 31 000 km de lignes ferroviaires et 65 aéroports de plus de 15 000 mouvements de passagers par an, dont 6 sont internationaux.

Cependant, malgré une bonne maîtrise de la compétitivité-coût et les réformes engagées en matière de fiscalité et d’environnement administratif et réglementaire, “il reste toujours un décalage entre la perception des investisseurs étrangers et la réalité”, souligne Estelle Dhont-Peltrault.

Source Le Consulat de San Francisco

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.

© 2016 My French Network Blog. All Rights Reserved

Forgot your details?